Igreca, leader français de la transformation de l’œuf, élabore des ovoproduits principalement destinés aux professionnels de l’agroalimentaire et de la restauration : ces ingrédients, créés à partir d’œuf frais, sont livrés selon les besoins en version liquide ou sous forme de poudre. Igreca expédie également ses ovoproduits à l’état congelé en bacs rectangulaires de 20 kg, acheminés par des camions-citernes réfrigérés.
Des ovoproduits congelés pour l'industrie agroalimentaire
Les industries agroalimentaires et beaucoup de professionnels de la restauration utilisent des ovoproduits pour réaliser leurs plats cuisinés, pâtisseries, glaces et autres confiseries destinés au grand public. Ces ingrédients, conditionnés à l’état liquide ou congelé, sont plus faciles à stocker et à travailler. Au-delà de cet avantage pratique, les ovoproduits sont rigoureusement contrôlés et offrent une sécurité sanitaire supérieure à celle d’un œuf traditionnel non transformé.
Un ovoproduit liquide ou congelé est livré prêt à l’emploi. Il se distingue des œufs frais par sa durée de conservation, rallongée grâce à la pasteurisation. Ce traitement thermique, réalisé à hautes températures (entre 50 et 70 ° C) garantit la qualité biologique de l’ovoproduit.
Un blanc, un jaune ou un œuf entier transformé en ovoproduits congelés
Les ovoproduits congelés de l’usine Igreca concentre, selon les besoins, le contenu mélangé d’un œuf entier, ou exclusivement le jaune ou le blanc. Ces deux éléments sont extraits et séparés par une machine qui casse également la coquille des œufs frais.
Le liquide obtenue est filtré, homogénéisé puis immédiatement placé en chambre négative afin d’être congelée (entre -12 et -18 C°). L’ovoproduit est ensuite expédié en 24 heures jusqu’au client final.
L’ensemble de ces opérations sont réalisées dans des conditions d’hygiène très strictes, contrôlées à chaque étape par un laboratoire intégré qui veille également au maintien de la chaîne du froid.
Œufs transformés en produit congelé : la qualité culinaire des œufs frais préservée
Un blanc ou un jaune d’œuf transformé en ovoproduit, puis congelé, possède des qualités nutritionnelles équivalentes à celles de l’œuf d’origine : on y trouve les mêmes teneurs en vitamines A, B, D, E, K, sels minéraux et oligo-éléments, phosphore, fer et magnésium.
Les propriétés naturelles du jaune et du blanc d’origine sont également préservées. Elles sont indispensables à la réussite de nombreuses recettes pâtissières (entre autres) : le pouvoir coagulant de l’œuf entier est maintenu. Les capacités tensioactives de l’ovalbumine, principale protéine du blanc d’œuf, sont intactes : elles permettent notamment de réaliser des crèmes moussantes. La lécithine du jaune d’œuf (il s’agit d’un lipide) conserve ses fonctions liantes et émulsifiantes.
La date limite de consommation (DLC) d’un ovoproduit conditionné et livré congelé varie entre 12 et 24 mois, à condition que l’ingrédient soit entreposé en milieu négatif, à -18 C°. Une fois décongelé, l’ovoproduit à base de blanc, de jaune ou d’œuf entier doit être utilisé et consommé rapidement afin de profiter de tout son potentiel culinaire et gustatif.
Découvrez en détail les jaunes d'œuf congelés, blanc d'œuf congelé et œuf entier congelé ainsi que les œufs liquides et œufs en poudre.
Choisissez votre ovoproduit à base d'œufs congelés (jaune, blanc ou entier) selon le mode d'élevage des poules pondeuses
Les œufs transformés en ovoproduits liquides et conditionnés à l’état congelé sont issus de fermes de ponte rigoureusement sélectionnées par Igreca. Leur provenance et les conditions d’élevage pratiqué sont indiqués sur l’étiquetage. Cette traçabilité est un gage de qualité et sécurité pour le client final.
Le preneur de commande a la possibilité de choisir son ovoproduit en fonction du mode d’élevage pratiqué par l’aviculteur : il peut s’agir d’un élevage biologique (code 0), d’un élevage en plein air (code 1), d’un élevage au sol (code 2) ou d’un élevage traditionnel (code 3).