Nos solutions d’oeufs en poudre

Fondé dans le département de Maine-et-Loire en 1947, Igreca fut pionnier dans la mise en œuvre  d’une nouvelle méthode de transformation des œufs frais : voué à un grand avenir, ce procédé de séchage révolutionnaire permit à l’entreprise angevine de s’imposer progressivement comme un spécialiste et un leader mondial de l’ovoproduit en poudre, ingrédient devenu indispensable à l’industrie agroalimentaire.

igreca, leader européen

Les avantages des ovoproduits en poudre concentrés

L’immense majorité des industries du secteur agroalimentaire, et certaines entreprises de la restauration commerciale et collective, utilisent des ovoproduits en poudre pour élaborer leurs plats cuisinés : créé à partir d’œufs frais réceptionnés et transformés en usine, un ovoproduit concentre exclusivement le jaune ou le blanc, ou le contenu d’un œuf entier (jaune et blanc mélangés).

Certains ovoproduits sont conditionnés à l’état liquide ou congelés. Lorsqu’ils se présentent sous forme de poudre, Igreca les ensache dans des sacs encartonnés de 25 kg, prêts à être livrés puis utilisés comme ingrédient dans la réalisation de produits alimentaires.

Un produit en poudre avec les mêmes qualités nutritionnelles que le blanc et jaune d'origine

L’ovoproduit en poudre, conçu à partir de jaune, de blanc ou d’un œuf entier, est une formule qui répond parfaitement à la spécificité du secteur agro-alimentaire. Ces industriels sont en effet soumis à des contraintes économiques et sanitaires de plus en plus strictes et des exigences de qualité qu’ils doivent concilier avec un rythme de production traditionnellement élevé.

Un ovoproduit en poudre, fabriqué à partir d’œufs frais, garantit un apport nutritionnel équivalent à celui d’un œuf traditionnel en coquilles, comme ceux qu’on utilise à la maison. Il présente aussi les mêmes qualités fonctionnelles nécessaires à la réussite d’une multiplicité de recettes à base de pâtes : quiches, crêpes, gâteaux et autres tartes. Composé du blanc, du jaune ou d’un œuf entier, l’ovoproduit en poudre est aussi l’un des ingrédients de base de nombreuses sauces, crèmes et certaines confiseries comme le nougat.

Les ovoproduits en poudre plus faciles à stocker

Contrairement à un œuf frais qu’il faut préalablement casser pour séparer méthodiquement son jaune et son blanc, un ovoproduit en poudre est livré prêt à l’emploi. Il représente un gain de temps significatif pour les industries agroalimentaires et les gros restaurateurs qui doivent préparer et gérer, dans des délais rapides, de grandes quantités de denrées alimentaires.

Outre cet avantage économique et concurrentiel, un ovoproduit en poudre répond également à des enjeux pratiques et sanitaires : conditionné en sac, un blanc d’œuf en poudre est jusqu’à quatre fois moins volumineux qu’un œuf naturel encore pourvu de sa coquille. Il nécessite donc une surface de stockage moins importante.

Autre avantage : un ovoproduit en poudre se conserve plus facilement sur de longues périodes. Sa Date du Durabilité Minimale (DDM) s’étend jusqu’à 36 mois lorsqu’il est entreposé dans un local sec, à une température ambiante de 15 à 25 C° et préservé de la lumière.

La méthode de fabrication d'un œuf  en poudre (jaune, blanc ou œuf entier)

Un ovoproduit en poudre s’élabore dans le cadre d’un processus industriel divisé en plusieurs étapes  :

Cassage des œufs et séparation des blancs et des jaunes

Après réception des œufs frais, une première opération consiste à casser leurs coquilles au moyen d’une machine qui réalise aussi la séparation du jaune et du blanc, ou mélange les deux éléments (dans le cas d’un ovoproduit élaboré à partir d’un œuf entier).

Déshydratation des œufs

Igreca met ensuite en œuvre une technique de transformation en poudre qu’il fut le premier à appliquer en France dès la création de l’usine en 1947 : il s’agit d’une méthode de séchage par atomisation. L’opération se déroule au sein d’une chambre hermétique où le liquide est pulvérisé puis exposé à un flux d’air porté à haute température.

Le phénomène d’évaporation qui s’ensuit dissipe l’eau contenu dans le jaune, le blanc ou le mélange extrait de l’œuf entier. Les particules solides qui composent alors l’ovoproduit s’agglomèrent pour former de la poudre.

Pasteurisation des ovoproduits en poudre

Comme un ovoproduit liquide, composé à plus de 70% d'eau, un ovoproduit en poudre fait  d’abord l’objet d’un filtrage préalable qui élimine de son contenu les restes de coquilles. Sa pasteurisation garantit ensuite la qualité sanitaire de l’œuf transformé et permet d’allonger sa durée de conservation.

 

L'origine des ovoproduits en poudre Igreca

Les œufs utilisés par Igreca pour élaborer ses ovoproduits en poudre lui sont fournis par des aviculteurs qui respectent les normes d’élevage en vigueur en France et en Europe.

Igreca s’approvisionne auprès de producteurs qui se conforment à sa charte de qualité et tiennent compte des prescriptions officielles sur le bien-être animal.

Les œufs destinés à être transformés en poudre proviennent ainsi de fermes de ponte qui pratiquent un des trois modes d’élevage suivants :

  • Un élevage biologique qui prévoit, pour les poules pondeuses, un parcours extérieur et une nourriture labellisée « bio ».
  • Un élevage en plein air.
  • Une élevage au sol à l’intérieur d’un bâtiment où les poules ont la possibilité de circuler librement.

 

Découvrez également nos ovoproduits liquides et ovoproduits congelés.

Découvrez en détail les jaunes d'œuf en poudre, blanc d'œuf en poudre et œuf entier en poudre.