Igreca élabore ses ovoproduits en poudre à partir d’une méthode de séchage dont l’entreprise fut pionnière dès sa création en 1947. Premier producteur européen d’œufs en poudre, Igreca jouit d’une solide réputation auprès des principaux acteurs de la filière agroalimentaire. Cet ingrédient de qualité, facile à stocker et à travailler, leur permet d’être performants, compétitifs et irréprochables sur le plan sanitaire.

 

Les avantages d'un produit en poudre à base de jaune d'œuf

Un ovoproduit est un dérivé d’œuf frais qui se présente sous forme liquide ou en poudre. Selon les besoins, il contient seulement une partie de l’œuf (le jaune ou le blanc) ou l’ensemble de ces deux éléments mélangés (œuf entier)

Un jaune d'œuf en poudre est un produit plus facile à stocker

Le jaune d’œuf séché est très utilisé par les professionnels de l’agroalimentaire et de la restauration. Cet ovoproduit prêt à l’emploi possède en effet les mêmes qualités nutritionnelles et fonctionnelles que le jaune d’origine. Il est surtout beaucoup plus simple à travailler et à stocker : il est huit fois moins volumineux qu’un œuf classique ! Il se conserve 12 mois (DDM, ex-Date Limite d’Utilisation Optimale, ou DLUO) en milieu sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante modérée (entre 15 et 25 C°).

 

Les jaunes d'œuf  en poudre, des produits 100% sécurisés sur le plan sanitaire

La réalisation d’un jaune d’œuf en poudre se déroule dans un environnement industriel très normé. Les modules qui interviennent dans le processus de transformation de l’œuf sont séparés les uns des autres afin de garantir une hygiène parfaite. L’ensemble est supervisé par un laboratoire qui réalise des contrôles à chacune des étapes-clés de la production, jusqu’au conditionnement de l’ovoproduit dans des sacs de 25 kg encartonnés.

 

Les étapes de fabrication des jaunes d'œuf en poudre

En France, Igreca est à l’origine d’un procédé de transformation des œufs en poudre : il s’agit d’une méthode de séchage par atomisation. L’opération se déroule à l’intérieur d’une chambre hermétique où le jaune, introduit dans sa version liquide, est pulvérisé puis soumis à une très forte température. Les fines gouttelettes produites par l’atomisation s’évaporent et deviennent des particules de poudre sèche.

Rappelons que le jaune d'œuf d'origine contient environ 45% d'eau et 17% de protéines.

Avant d’être transformés en poudre, les œufs frais réceptionnés par Igreca passent dans une machine qui brise leurs coquilles et sépare les blancs des jaunes. Par précaution, chacun de ces éléments est filtré.

L’ovoproduit est ensuite pasteurisé afin de lui garantir sa qualité microbiologique et allonger sa durée de conservation.

Des qualités nutritionnelles équivalentes au jaune d'origine

Un jaune d’œuf en poudre présente les mêmes qualités qu’un œuf frais, tant sur le plan nutritionnel (phosphores, magnésium, vitamines A, B, D E et K…) que culinaire.

Les propriétés du jaune d'œuf, indispensables la réalisation de nombreuses recettes, sont préservées : l’ovoproduit en poudre concentre de la lécithine, un lipide complexe qui confère sa texture ferme et onctueuse à la mayonnaise. Le jaune d’œuf en poudre homogénéise les mélanges eau/huile. Il facilite le démoulage des gâteaux ou tartes. Il contribue à limiter la formation de cristaux de glace dans les produits surgelés. Et, grâce à ses pigments naturels, il donne un aspect doré aux pâtisseries.

L'origine des œufs utilisés dans les produits en poudre Igreca

Les œufs frais utilisés pour la création de produits en poudre proviennent de fermes de ponte rigoureusement sélectionnées par Igreca. Elles sont retenues pour leur transparence et leur respect strict des normes sanitaire et du bien-être animal.

Les industries agroalimentaires qui passent commande d’ovoproduits en poudre ont la possibilité de choisir le mode d’élevage pratiqué en amont :

Un élevage biologique dans lequel les poules disposent d’un environnement en plein air et sont nourries avec des aliments labellisés bio.

Un élevage au sol dans lequel les poules circulent librement.

Un élevage de plein air avec un parcours extérieur.