Depuis 1947, le secteur de l’industrie agroalimentaire et les professionnels de la restauration se fournissent en ovoproduits auprès d’Igreca, acteur historique de la transformation de l’œuf en Anjou et en France. Beaucoup d’entreprises utilisent cet ingrédient de qualité, simple à stocker, à employer et travailler afin d’élaborer leurs préparations culinaires : sauces, pâtisseries, quiches et autres plats cuisinés à base d’œufs.

Un ovoproduit, élaboré à partir du contenu d’œufs frais préalablement débarrassés de leur coquille, est conditionné sous différentes formes : en cuve plastique ou en cuve inox aseptique de 1 000 kg lorsqu’il est liquide. En sacs de 25 kg encartonnés lorsqu’il est transformé en poudre.

Les avantages d'un produit liquide à base de blancs d'œufs

Un ovoproduit peut-être constitué exclusivement de blanc d’œuf ou de jaune. Ces deux éléments sont minutieusement séparés au cours d’une opération industrielle réalisée dans des conditions sanitaires très encadrées. Chez Igreca, les secteurs dédiés à chacune des étapes de transformation d’un œuf à base de blanc liquide sont cloisonnés et isolés les uns des autres pour garantir une hygiène maximale.

 

 

Utiliser un produit de blanc d'œuf liquide facilite les opérations en cuisine

Un ovoproduit de blanc d’œuf liquide présente les mêmes qualités nutritionnelles et fonctionnelles qu’un œuf classique. Les entreprises du secteur agroalimentaire et les professionnels de la restauration commerciale ou collective recourent à ces ovoproduits parce qu’ils sont prêts à l’emploi, mais aussi plus faciles à stocker et à travailler. Nul besoin de casser ses œufs soi-même puisqu’Igreca se charge de l’opération avec une machine spécialisée ! La séparation des éléments (blanc et jaune) est également réalisée dans les règles de l’art, avec une précision extrême…et sans bavures !

Les blancs d'œuf liquides : une garantie sanitaire

Ces avantages économiques et pratiques rejoignent des considérations sanitaires : la réalisation d’ovoproduits ne se fait pas à mains nues, comme en cuisine ! Tout contact direct avec l’œuf d’origine est donc évité.

Enfin, au sein de l’usine Igreca, les préparations liquides à base de blanc d’œuf sont élaborées dans des unités industrielles soumises à des contrôles réguliers, conformément à la démarche HACCP* dans laquelle s’est engagée l’entreprise pour maximiser la sécurité de ses produits.

Pour découvrir les prix de nos produits liquides fabriqués à partir de blancs d'œuf.

Le processus de fabrication d'un produit liquide à base de blancs d'œufs

Les œufs frais transformés par Igreca proviennent de fermes rigoureusement sélectionnées pour la qualité de leurs conditions d’élevage et leur respect du bien-être animal, deux critères auxquels nous veillons.

Un blanc d'œuf liquide pasteurisé

Une fois arrivés en usine, les œufs passent dans une machine qui brise leurs coquilles et procèdent méticuleusement à la séparation de leurs contenus. Les blancs sont filtrés et recueillis dans des cuves. Ils sont ensuite pasteurisés : ce traitement thermique réglé à haute température préserve la qualité biologique de l’ovoproduit et augmente sa durée de conservation.

Les blancs d’œuf en liquide sont ensuite stockés dans des cuves aseptiques qui leur garantit un temps de conservation prolongé.

L’ensemble de ces opérations maintient les caractéristiques fonctionnelles et nutritives du blanc d’œuf d’origine.

Igreca vous renseigne sur le prix de chaque produit de blancs d'œufs liquides.

Le même niveau de protéines dans des blancs d'œufs transformés en produits liquides

Le blanc de l’œuf, placé à la périphérie du jaune, est parfois désigné sous son nom scientifique : « albumen » (albumine). Il se compose à 88% d’eau. Les 10% restants sont des protéines qui jouent un rôle majeur dans l’élaboration de certains produits alimentaires, notamment en pâtisserie. L’ovalbumine notamment se caractérise par son effet tensioactif qui permet au blanc de monter en mousse lorsqu’il est battu en neige.

Les vertus culinaires d'un produit à base blanc d'œuf liquide

Un ovoproduit conçu à base de blanc d’œuf liquide possède les mêmes propriétés qu’un blanc non transformé. Ses qualités sont très appréciées en cuisine et indispensables à la réussite de certaines recettes. Le blanc d’œuf liquide est un agent levant qui permet à la pâte d’un biscuit ou d’une meringue de prendre du volume lors de la cuisson. Il limite le développement de cristaux dans des confiseries particulièrement chargées en saccharose. Grâce à l’action de ces protéines, les nougats et caramels conservent, après refroidissement, leur consistance moelleuse si caractéristique.

L'origine des ovoproduits de blancs d'œuf liquides Igreca

Les producteurs qui fournissent Igreca pratiquent l’un des modes d’élevage suivants :

Un élevage biologique (code 0) prévoit un parcours extérieur et une nourriture labellisée bio.

L’élevage peut être de plein air (code 1) ou au sol (code 2). Dans ce dernier cas, les volailles n’ont pas accès à un terrain extérieur, mais elles jouissent d’une libre circulation à l’intérieur d’un bâtiment.

Pour plus d'informations sur les prix, la durée de conservation, les modalités de livraison, les taux de calories et de protéines, le poids et l'origine d'un produit à base d'œuf blanc liquide pasteurisé.

*Système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques

 

Découvrez en détail les œufs entiers liquidesjaune d'œuf liquide et ovoproduits liquides.